CONSEILS
ASTUCES
   
  <<< accueil  
     
 
 

 

RESOUDRE UN LITIGE

Nous avons compilé pour vous une liste des litiges les plus courants. La plupart de ces litiges peuvent être évités ou se résoudre à l'amiable si vous suivez ces conseils.

 

Avant le déménagement
Q.
Le déménageur ne peut pas effectuer le déménagement à la date prévue initialement.

R. Faites mentionner la date de déménagement dès que vous la connaissez sur votre devis. Vous pourrez ainsi facilement prouver votre bonne foi.
Q. Je ne peux pas déménager à la date prévue.
R. Contactez aussitôt votre déménageur, car il a besoin de s'organiser. Essayez de changer pour un début ou milieu de semaine qui sont des dates moins chargées pour lui. Si vous n'avez pas de souplesse sur les dates, négociez une date qui vous convienne contre un dédommagement pour lui. (entre 5 et 10% du prix du déménagement). En dernier recours, vous pouvez aussi demander la mise en garde meubles de votre mobilier pour une relivraison ultérieure. Sachez que dans ce cas, le coût du déménagement sera largement modifié.

Pendant le déménagement
Q.
Le volume à déménager ne correspond pas au devis.
R. Si le déménageur s'est déplacé pour visiter votre domicile, c'est sa responsabilité. A vous de ne rien oublier lors de la visite (cave, placards, parking, jardin... ). Ce qui peut vous paraître anodin est peut-être important pour lui.
Si le devis est établi à partir d'une liste, joignez la liste à la demande de devis. Le déménageur vous proposera une visite si ce n'est pas clair ou cohérent pour lui.
Q. Certains meubles ne passent ni par l'escalier ni par l'ascenseur, ou le camion ne peut accéder.
R. Si le déménageur est venu sur place, c'est son appréciation et donc sa responsabilité. Si le déménageur ne s'est pas déplacé, c'est votre responsabilité d'indiquer clairement d'éventuels problèmes d'accés au lieu de chargement et au lieu de livraison. (jour de marché, escalier étroit, ascenseur inutilisable, stationnement problématique, rue étroite nécessitant un petit camion... ).
Notez qu'il est rare qu'un déménageur se déplace sur le lieu de livraison.
Dans le cas où un monte meuble extérieur serait nécessaire, demandez à faire figurer à votre devis une option pour la mise en place éventuelle d'un tel matériel précisant le coût.
Q. Qui décroche les tringles à rideaux ?
R. En général, il n'est pas prévu que les déménageurs décrochent ce qui est fixé aux murs et aux plafonds. De même, ils ne refixent pas ces objets à l'arrivée. Si vous voulez une telle prestation demandez la et faites la stipuler sur votre devis en option.
Pour les éléments de cuisine contenant de la vaisselle, la règle est que les déménageurs les decrochent après avoir vidé la vaisselle.Vérifiez tout de même préalablement auprès de votre déménageur.
Q. Les déménageurs ne peuvent pas prendre le piano.
R. Si les objets lourds ont été signalés avant le déménagement, piano, coffre-fort..., le déménageur est tenu de les prendre. Si pour une raison technique, il ne peut pas les prendre, il doit vous proposer une solution de remplacement.

Après le déménagement
Q.
Des objets ou des cartons ont disparus.
R. Tout d'abord avant le départ du camion de votre ancien domicile, refaites un tour complet des placards, rangements... avec le chef d'équipe. De même, avant la fin du déménagement et le départ définitif des déménageurs demandez à vérifier l'interieur du camion afin de vous assurer que le camion est bien vide.
Une fois installé, ouvrez tous les cartons. Il est fréquent que les déménageurs rangent certains objets à l'interieur des meubles pendant le transport afin de gagner de la place dans le camion. Des cartons ont pu également être rangés dans des emplacements inattendus, cave, placards... . Rassurez vous, 95% des objets sont retrouvés après quelques jours seulement.
Q. Certains meubles ou objets sont abimés ou cassés.
R. Avant le départ de l'équipe, prenez le temps de constater contradictoirement avec les déménageurs les éventuels dégats ou reserves et portez vos remarques sur la lettre de voiture. Il est impératif de confirmer vos réserves émises sur la lettre de voiture, par lettre recommandée dans les 10 jours ouvrés qui suivent la livraison, pour faire intervenir l'assurance du déménageur.
Q. Les dégats sont minimes.
R. Respectez la procédure de déclaration ci-dessus (ou celle prévue dans les condition générales de votre contrat), et essayez ensuite de négocier à l'amiable avec votre déménageur. C'est possible jusqu'à 150 à 300 €, au dela, il préferera sans doute faire intervenir son assurance.

 
  retourner à la liste des conseils
  devis de déménagement
  volume du déménagement
     
<<< accueil l qui sommes-nous l partenaires l la presse l nous contacter l